Tous les bienfaits des différents sports aquatiques

En France, il existe plus de 13 millions de personnes qui pratiquent un sport aquatique. Que ce soit la natation, l’aquagym, le yoga aquatique ou encore l’aquacardio-sculpt, les disciplines sont nombreuses et variées. Toutes les tranches d’âges sont séduites par ces sports, surtout les seniors. Mais quels en sont les bienfaits ?

Une meilleure tonification des muscles

Un des premiers bienfaits de la natation et des autres sports aquatiques est l’amélioration de la tonicité générale. Immergé, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids, ce qui facilite l’entraînement. En effet, l’eau crée une plus grande résistance que l’air. C’est pourquoi les muscles travaillent en profondeur. Vous n’aurez pas à ajouter des charges supplémentaires ou à faire des séances de plusieurs heures pour obtenir de bons résultats. À titre indicatif, ceux qui pratiquent un sport aquatique parviennent à gagner 24 % de masse musculaire supplémentaire, par rapport à d’autres sports.

De meilleures capacités respiratoires et cardiaques

Les sports aquatiques, surtout la natation, permettent de solliciter l’appareil respiratoire et d’optimiser les capacités cardio-vasculaires. De plus, les différentes contractions, faites lors de l’aquagym par exemple, favorisent la circulation sanguine et améliorent le retour veineux. Les pratiquants auront alors plus de souffle et seront protégés contre les maladies cardio-vasculaires. Ces sports contribuent aussi à limiter la rétention d’eau, ce qui est particulièrement adapté pour les seniors et les femmes enceintes. Un des bienfaits de la natation et des sports aquatiques est de limiter les impacts sur les articulations, surtout pour les personnes en surpoids. Ces dernières pourront alors faire des exercices, sans avoir à craindre des douleurs musculaires ou articulaires.

Un bien-être certain

Selon de nombreuses études, les sports aquatiques procurent un état de bien-être résultant du relâchement des muscles. L’état d’apesanteur créé par la densité de l’eau rappelle en effet le ventre maternel, ce qui ramène à la sérénité et au confort. Même sans une séance trop acharnée, les sports dans l’eau peuvent  servir de thérapie de relaxation. D’ailleurs, des études ont montré que la pratique d’une activité aquatique calme les douleurs de l’arthrose. Elle préserve aussi la densité osseuse des femmes en ménopause et des seniors. Les sports aquatiques sont ainsi compatibles avec toutes les musculatures et les adeptes de tous les âges.

Les bienfaits de la natation et des sports aquatiques sont ainsi multiples. Il suffit de choisir la discipline adaptée à votre niveau de performance et vos besoins.

Quel sport faire pour perdre des cuisses rapidement ?
Perdre du ventre : les meilleurs exercices abdos à faire !