Les produits biologiques sont-ils de meilleurs qualités nutritionnelles?

De nombreuses personnes s’interrogent sur la qualité nutritionnelle des produits biologiques qui inondent actuellement les marchés. Sont-ils meilleurs en termes d’apport nutritionnel que les aliments industriels ? Il s’agit d’une question qui suscite le débat pour savoir s’il s’agit de produits bons pour la santé.

Les produits biologiques : De quoi s’agit-il ?

Les produits bios proviennent des agricultures qui ne permettent pas les pesticides, les OGM. En d’autres termes, les nourritures biologiques ne sont pas soumises à des produits chimiques comme l’agriculture industrielle. Ils sont cultivés sans pesticides, sans antibiotiques et sans utiliser les semences OGM.   Ainsi, les agriculteurs doivent suivre plusieurs mesures pour rendre leurs produits parfaitement bios. Des spécialistes se penchent à ce sujet afin d’améliorer ces aliments puisqu’il s’agit d’un mode de vie adopté par de nombreuses personnes. Lorsque vous choisissez de manger bio, vous pouvez limiter l’ingestion des pesticides qui sont parfois à l’origine de certaines maladies. Cependant, ils sont inoffensifs pour la santé s’ils sont limités et utilisés de manière efficace.

Quelles sont les qualités nutritionnelles des produits bio ?

Bien que beaucoup optent pour ces produits, la question se pose quant à leurs qualités nutritionnelles bio. Des chercheurs se sont intéressés sur le sujet afin d’identifier l’impact positif sur la santé. D’après le résultat, ils contiendraient plus d’antioxydants que les produits traditionnels,  environ 60% notamment pour les fruits.

D’une part, l’apport en vitamine C est plus élevé dans ces produits contrairement à la vitamine E qui est relativement bas par rapport aux produits normaux. D’une autre part, l’étude a révélé que les minéraux contenus dans ces produits bios. En effet, ils contiennent une faible teneur de métaux lourds, mais également moins de résidus de pesticides. En général, les produits bios favorisent l’importance du faible teneur en cadmium et de nitrate.

Les produits biologiques sont-ils bons pour la santé ?

Actuellement, aucune étude ne prouve que les produits biologiques possèdent plus de qualités nutritives. En effet, elles ne contiennent pas plus de vitamines et sont plus influencés par les microbes. D’ailleurs, les produits exposés utilisant l’engrais chimiques apporte plus de protéines que la nourriture bio. Grâce au taux d’azote élevé, ces produits peuvent s’enrichir de protéines. Par ailleurs, l’absence de pesticide ne signifie pas que le bio est de meilleures qualités. Les produits soumis à des traitements contre les insectes permettent de lutter au mieux les microbes. D’ailleurs, ils ne sont pas néfastes pour la santé. Cependant, cela ne justifie pas totalement les qualités nutritionnelles du bio. Il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent jouer pour augmenter la valeur nutritionnelle d’un aliment comme le climat, le sol, etc.

Diététique : quels aliments privilégier le soir au dîner ?
Régime des sportifs : quel programme alimentaire en période de sèche ?