Que manger au petit déjeuner pour bien démarrer la journée ?

Le repas le plus important de la journée est certainement le petit déjeuner. Seulement, il s’agit du repas le plus sauté par de nombreuses personnes parce qu’elles manquent de temps. Le matin, une tasse de café bue vite fait est souvent un phénomène très courant. Pourtant, il est primordial de savourer cet instant rempli de saveur.

Quel aliment favorisé au petit déjeuner : salé ou sucré ?

Que manger au petit déjeuner ? Des aliments sucrés ou plutôt salés ? Une question qui se pose d’une manière récurrente selon les goûts culinaires de chacun. En général, les Français préfèrent manger des croissants le matin, tandis que les Américains consomment du bacon et des œufs. Ce sont des habitudes qui se sont installées depuis l’enfance et sont influencées par les rites familiaux.

Si vous êtes Français, il est normal que vous cherchiez à manger de la baguette avec de la confiture ou de la pâte à tartiner pour commencer la journée. Toutefois, ces coutumes ne sont pas toujours synonymes d’une bonne alimentation. Un petit déjeuner complet doit vous apporter suffisamment d’énergie pour garder la forme et tenir jusqu’au prochain repas.

Quels sont les ingrédients à prioriser pour un bon petit déjeuner ?

Un bon petit déjeuner doit être facile à digérer et équilibré. L’idéal serait de consommer des céréales, un produit laitier (yaourt, verre de lait) et un fruit frais pour compléter le tout. Du pain aux céréales permet de combler les apports en minéraux et en fibres. Vous pouvez mettre de la charcuterie maigre à l’intérieur pour que vous soyez bien rassasié cinq heures d’affiler au moins.

La consommation de produits sucrés est à limiter pour éviter d’avoir faim trop rapidement. Optez plutôt pour un fruit, pour ses vitamines et son sucre naturel. Si vous mangez des céréales le matin, préférez les versions non sucrées et ajoutez-y des fruits secs. Les flocons d’avoine sont également excellents pour démarrer la journée.

Quel genre de boisson privilégié au petit déjeuner ?

Il est indispensable de s’hydrater le matin. Pendant ou après votre petit déjeuner, prenez le temps de boire une boisson chaude : une tasse de café ou de thé, un bol de lait chaud ou un verre d’eau tiède. De cette façon, votre estomac sera en parfaite santé également. Bien entendu, vous pouvez préparer du jus de fruits pressé, sucré au miel de préférence. Dans tous les cas, les boissons gazeuses et trop sucrées sont à éviter, bien que vous ayez le temps de dépenser toutes les calories apportées par ces dernières durant la journée.

Diététique : quels aliments privilégier le soir au dîner ?
Régime des sportifs : quel programme alimentaire en période de sèche ?