Quelles études pour devenir diététicienne ?

Une diététicienne joue un rôle très important aussi bien dans le domaine de la nutrition que dans le domaine de la santé. Il s’agit d’une professionnelle qui délivre des conseils nutritionnels adaptés à chaque individu. Sa mission est, donc, à la fois préventive et aussi curative. Pour pouvoir exercer ce métier, il existe des qualités requises ainsi que des formations à suivre. Mais, pourquoi devenir diététicienne ? Quelles sont les missions de celle-ci ? Quelles qualités sont requises pour devenir diététicienne ? Et quelle formation suivre ?

Pourquoi devenir diététicienne ?

Si le milieu de la santé vous attire, ou que vous aimeriez vous exercer au contact de différents publics, le métier de diététicien est peut-être fait pour vous. Un diététicien est un professionnel de la nutrition et de la santé. Son but est, donc, de fournir des conseils nutritionnels ainsi que des soins diététiques individualisés. Il existe plusieurs raisons qui poussent les étudiants ou les professionnels à devenir diététicien. Tout d’abord, ce métier vous permet d’obtenir un rôle-clé de soignant. Cela consiste, donc, à concevoir ainsi que de mettre en œuvre un soin nutritionnel adapté à chaque individu. De plus, vous aurez comme mission d’établir un programme d’hygiène alimentaire en fonction de la situation du patient.

Ensuite, devenir diététicien vous permet de faire de l’éducation à la nutrition. Vous pouvez dans ce cas enseigner les besoins nutritionnels. Le diététicien peut, également, éduquer ses patients et les faire découvrir le plaisir de manger. Ce métier vous donne une opportunité de travailler auprès d’un large public. Puis, vous pouvez vous exercer à la cantine, à l’hôpital ou encore dans l’industrie. Le marché du travail est, alors, très large pour un diététicien. Une formation diététicienne vous permet de pratiquer un métier à composante psychologique. Le rôle du professionnel consiste, également, à transcrire la prescription médicale en une alimentation parfaitement adaptée à chaque individu. Pour plus d’informations, cliquez sur nutritionniste-paris.fr

Quelles sont les missions d’une diététicienne ?

La diététicienne a comme objectif d’aider ainsi que d’accompagner ses patients à trouver le bon équilibre alimentaire. Cela permet d’avoir une hygiène de vie plutôt saine. Le professionnel est en effet amené à rencontrer différents clients à qui il devra absolument faire changer leurs habitudes alimentaires. Un diététicien prend, souvent, en charge les personnes souffrant d’anorexie, les adolescents en surpoids, des femmes enceintes ou encore d’autres troubles alimentaires.

La formation diététicienne permet à ce professionnel d’exercer un métier consistant à proposer un programme alimentaire adapté. Celui-ci permettra, donc, à ses patients de retrouver une hygiène alimentaire optimale et aussi, une meilleure santé. En milieu hospitalier, une diététicienne doit mettre en place un régime spécifique et élabore des menus pour tous les patients de l’établissement.

En collectivité telle que la cantine scolaire, restaurant d’entreprise, centre sportif, centre de vacances, etc. la diététicienne a comme missions d’établir des menus équilibrés. Elle se charge de veiller sur le respect des différentes mesures d’hygiène. Elle peut, également, intervenir dans le secteur de la recherche agroalimentaire ou pharmaceutique.  

Qualités requises pour devenir diététicienne

Pour être une bonne diététicienne, il existe quelques qualités requises pour ce métier. Cette profession consiste, généralement, à être en contact avec les clients. Cependant, des qualités d’écoute et relationnelles sont, donc, indispensables. Ce spécialiste de la nutrition est considéré comme un éducateur alimentaire. La nutrition a un lien fort avec la santé d’une personne. Pour cela, la diététicienne doit faire preuve de tact, de diplomatie et aussi de pédagogie afin de corriger les erreurs alimentaires de ses patients.

La diététicienne se doit, également, être rigoureuse et inventive afin d’établir des menus plutôt variés et adaptés à chaque cas. Elle doit maitriser les techniques culinaires ainsi que des connaissances théoriques précieuses pouvant aider ses patients à retrouver une alimentation saine. Cela permet, aussi, aux patients d’atteindre leurs objectifs comme être en meilleure forme, perdre ou gagner du poids, mieux faire face à la maladie, etc. Elle devra avoir des connaissances préalables en biologie et à la chimie tout en maitrisant, également, la physiologie et l’anatomie humaine.

Formations nécessaires pour devenir diététicienne

Le métier de diététicien est la plupart du temps confondu à celui d’un nutritionniste. Pourtant, ce sont deux professions ayant leurs différences avec des parcours différents. Une formation nutritionniste permet d’exercer le métier de nutritionniste seulement. Si vous voulez devenir diététicien, deux possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez faire un BTS diététique qui dure 2 ans d’études. Il s’agit en fait de la formation la plus courante afin d’accéder à ce métier. Dans un autre cas, vous pouvez suivre un DUT en génie biologique option diététique qui dure, également, 2 ans. Ce dernier consiste à peaufiner vos connaissances ainsi que vos compétences dans ce domaine.

Si vous voulez faire la différence face aux concurrences lors du recrutement, il est possible de poursuivre une licence professionnelle ou encore un master dans le domaine. L’expérience ainsi que la qualité des stages que vous avez effectués durant le cursus sont, également, des critères très importants lors de la sélection des candidats.

Pourquoi consommer des jus de légumes ?
Adopter une alimentation équilibrée