A qui s’adressent les compléments alimentaires ?

La réelle utilité des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont en fait des suppléments nutritifs qui se présentent sous différentes formes dont les gélules, les comprimés et autres. Ils sont surtout composés de nutriments et de vitamines. Les personnes soumises à un régime particulier ou celles qui ont un mode de vie assez actif sont conviées à prendre ces compléments. Cela concerne les individus se conformant à une diète drastique et qui pratiquent du sport en plus. Ces compléments peuvent aussi être pris par les sportifs. À cela s’ajoutent les femmes enceintes, mais la liste est non-exhaustive. Il est à noter que ces compléments sont également utiles pour accompagner certains traitements de fond. Ils couvrent les besoins éventuels en acides aminés ou en protéines et autres, que le sujet ne parvient pas à combler par son alimentation quotidienne. En outre, un complément alimentaire peut également servir à requinquer en cas de fatigue passagère. Cependant, la prise doit être laissée à la seule appréciation du médecin.

Quel complément alimentaire pour quelle personne ?

Il importe de choisir le complément alimentaire en fonction du profil du patient. Ainsi, une femme en âge de procréer peut souffrir de carence en fer lors des périodes menstruelles. Pour pallier ce manque, son thérapeute pourra lui prescrire un supplément enrichi en fer. D’autres parts, les individus qui souffrent de fragilité osseuse pourront se voir attribuer un supplément contenant de la vitamine D. Il en est de même des personnes habitant dans les pays où règne le froid et où le soleil brille peu au cours de l’année. Les enfants, pour leur part, seront orientés vers les compléments riches en vitamines A, C… Pour l »ingestion, il pourront accompagner la gélule ou le comprimé d’un verre de jus de fruit ou d’un yaourt. Quant aux femmes enceintes, elles seront souvent conviées à prendre de l’acide folique pour mener une grossesse à son terme et anticiper les malformations. C’est pourquoi, le gynécologue leur prescrira un complément qui répond aux exigences du fœtus. Un complément alimentaire pour femme enceinte peut contenir de la vitamine B9, B12 et d’autres nutriments essentiels.

Pour rester en bonne santé

Les compléments alimentaires sont souvent recommandés aux personnes désireuses de rester en bonne santé. Certains manques conduisent l’organisme à se fatiguer rapidement. Aussi, les personnes qui travaillent plusieurs heures d’affilée dans la même journée pourront prendre des suppléments contenant de la caféine. Par ailleurs, celles qui désirent perdre du poids ingéreront des gélules se composant de guarana, d’extrait de thé vert, etc. Les couples qui cherchent à enfanter pourront consommer des compléments contenant des oméga-3 ou encore de la vitamine E en vue de maximiser les chances au moment de la conception.

Comment renforcer ses défenses immunitaires naturellement ?
Le massage : une des clés du bonheur et du bien-être !